Qui suis-je?

Pendant plusieurs années, je me suis engagée en faveur de la paix des familles en offrant un service de conseils et de médiation.

Fort de cette expérience de gestion des conflits entre parents, parents et enfants et d’une formation en psychologie freudienne et jungienne, systémique, psycho-corporelle incluant l’hypnose et l’approche sensori-motrice et énergétique, je choisis d’exercer mon métier en pleine conscience et de vous écouter et soutenir dans un chemin thérapeutique apportant bien-être notamment psychique, émotionnel et corporel.

Parcours:

  • Intervention systémique familiale et institutionnelle (en entreprise), la Forestière asbl, Bruxelles, 4 années, en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) avec Annig SEGERS-LAURENT, Véronique WENDERICKX et Claudio PICCIRELLI -2008/2012 et à l’accademia di psychoterapia di Roma, Rome, avec le professeur ANDOLFI et Dr Anna MASCELLANI – Approche transgénérationnelle (sur trois générations)– Famille, couple, enfants et adolescents.
  • Psychothérapie psychanalytique – Philosophies et thérapies appliquées jungiennes, EEPA, Paris, 5 années avec Nicole AKNIN en 2009 et assistante de formation – promotion 4 pendant 5 ans. Responsable de l’école Belge à Bruxelles depuis 2019.
  • Thérapie psycho-corporelle et transpersonnelle, EMTE, Bruxelles, 4 années, avec Lara SZYPER et Michel LEROUX, de 2016 à 2019
  • ABIPFS, Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie familiale Systémique (membre depuis 2012) et AIFI, Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées
  • Approche Sensori-motrice (Neuro biologie et corps) de Pat OGDEN et Raphael GAZON, sur le trauma en un an en 2020,
  • Approche en hypnose stratégique et conversationnelle Ericksonienne (PTR) en 2023 avec Gérald Brassine
  • Approche en médecine “Endobiogénie” sur le stress, pendant 3 ans avec le Docteur Charbel Abi Chahine ( 2020-2023),
  • Formation en  lithothérapie (soins avec les pierres) avec Régina Martino, La Roche Mère, Paris en 2019 et musicothérapie (soins de guérisons par la voix Aeolia) en 2023
  • Médiation, diplôme universitaire IFOMENE, Paris, 2 années, avec Stephen BENSIMON et médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation, familiale, sociale, Bruxelles, depuis 15 années,

  • Supervision collective, individuelle et intervisions cliniques avec Jean van HEMELRIJCK, psychologue systémicien et assistant à l’ U.L.B., Jean-Pierre CAHEN, Psychanalyste, traducteur d’ouvrages Jungiens, Lara SZYPER, psychologue et thérapeute psychocorporel transpersonnel EMTE, Cor VREUGDENHIL, psychologue systémicien, Nicole AKNIN, Psychanalyste Jungienne et directrice de la Sigmund Freud University à Paris.
  • Conseil dans les affaires familiales, patrimoniales et successorales et pour managers et gestionnaire de ressources humaines dans l’entreprise,

Code éthique et de conduite professionnelle:

Ayant fait partie de l’EMTE, le Code éthique et de conduite professionnelle décrit la qualité d’exercice professionnel que les thérapeutes psycho-corporels et transpersonnels se doivent d’assurer pour protéger à la fois leurs clients et les professionnels.

Les engagements sont les suivants :

R1. L’objectif des thérapeutes est de soutenir chaque client dans son processus unique de guérison avec compétence, intégrité et compassion.

R2. Les praticien(ne)s sont respectueux des droits et de la dignité de leurs clients et sont les protecteurs du bien-être de ceux-ci.

R3. Les thérapeutes accordent toute leur attention aux dires des client(e)s quant à l’expérience propre de ces derniers(es).

R4. Les thérapeutes respectent la valeur et l’histoire de vie de chaque client(e) quelque soit l’âge, le sexe, l’ethnie, les origines culturelles, la religion, l’orientation sexuelle, les handicaps, la langue et le statut socio-économique. Les thérapeutes essayent autant que possible d’être conscients et d’être sensibles aux différences culturelles et individuelles.

R5. Les thérapeutes considèrent comme confidentielle toute information reçue dans le cadre professionnel: aucune information ne sera divulguée sous aucune forme permettant de reconnaître l’identité du client, sauf si c’est avec son accord. La confidentialité et l’anonymat sont respectés dans les discussions professionnelles de cas avec des enseignants ou collègues.

R6. Les thérapeutes ne portent pas de diagnostic médical, ne font pas de prescription médicale…

R7. Les thérapeutes doivent prendre les renseignements nécessaires sur l’état de santé actuel et passé du (de la) client(e) (et discuter tout problème physique qui peut être une contre-indication au travail corporel…

R8. Les thérapeutes travaillent en fonction de leurs formations et compétences et réfèrent le(a) client(e) à d’autres professionnels quand c’est nécessaire.

R9. Les praticiens doivent toujours avoir à l’esprit que leur propre comportement peut se répercuter sur d’autres praticien(ne)s.

R10. Les thérapeutes sont garant(e)s de maintenir des frontières professionnelles très claires avec leurs client(e)s…Ils soutiennent le(a) client(e) à résoudre la question de la dépendance au thérapeute.

R13. Les thérapeutes ne peuvent suggérer, initier ou s’engager dans une relation romantique ou sexuelle avec leurs clients. Ils (elles) sont les garant(e)s d’un environnement de guérison sécurisant. Si ces frontières ne sont plus assez claires, ils (elles) mettent fin à la relation professionnelle et vont se faire superviser ou consulter le comité d’éthique des psychologues.

R14. Les thérapeutes… veillent à l’intimité de leur client(e).

R15. Dans le cas où un(e) client(e) ou un(e) collègue représente un danger personnel ou public, les thérapeutes sont invité(e)s à adresser cette personne directement au service compétent.

R16. Les thérapeutes sont respectueux de la réputation de leurs collègues…